Titre du projet : Politiques salariales dans la zone frontalière nord du Mexique : quels effets sur les dynamiques de l’emploi et du peuplement ?

Acronyme :

Période : 2025

Porteuses : Aurélia MICHEL (UMR 245 CESSMA) et Antonine RIBARDIÈRE (UMR 8504 Géographie-cités)

Liste des participantes au projet :

Participantes membres du LabEx DynamiTe :
Aurélia MICHEL (UMR 245 CESSMA) et Antonine RIBARDIÈRE (UMR 8504 Géographie-cités)

Participantes extérieures au LabEx DynamiTe :
Olga ODGERS-ORTIZ (Colegio de la Frontera Norte, Tijuana, Mexique) et Delphine PRUNIER (Universidad Nacional Autonoma de México, Mexique)

Laboratoire gestionnaire de la subvention : UMR 245 CESSMA

Ce projet de recherche explore les effets de la revalorisation du salaire minimum lancée en 2019 dans la zone frontalière nord du Mexique, où il a été doublé pour freiner l’émigration et améliorer les conditions de vie. À partir des villes moyennes de Rosarito et Tecate, l’étude analyse comment cette politique salariale influe sur les systèmes locaux d’emplois dans les secteurs industriels, touristiques et agricoles, en lien avec les dynamiques migratoires et les inégalités entre secteurs formels et informels. En combinant analyse statistique, revue de presse et enquêtes de terrain, cette recherche interroge l’évolution du modèle économique frontalier et ses effets sociaux, dans un contexte de forte dépendance aux échanges avec les États-Unis.