Titre du projet : Tiny houses pour homeless aux Etats-Unis : une innovation dans la fabrique urbaine ?

Acronyme :

Période : 2024

Porteuses : Céline VACCHIANI-MARCUZZO  (UMR 8504 Géographie-cités) et Djemila ZENEIDI (UMR 8504 Géographie-cités)

Liste des participant·e·s au projet :

Participant·e·s membres du LabEx DynamiTe :
Robin CURA (UMR 8586 PRODIG), David FRATI (UMR 8504 Géographie-cités), Antonine RIBARDIÈRE (UMR 8586 PRODIG), Céline VACCHIANI-MARCUZZO  (UMR 8504 Géographie-cités) et Djemila ZENEIDI (UMR 8504 Géographie-cités)

Laboratoire gestionnaire de la subvention : UMR 8504 Géographie-cités

Ce projet de recherche explore l’essor des villages de tiny houses aux États-Unis, et plus précisément leur rôle en tant que réponse innovante à la crise du sans-abrisme. Si ces micro-maisons (<10 m²) fleurissent dans de nombreuses villes américaines, elles suscitent autant d’espoir que de débats sur leur efficacité et leur intégration dans le tissu urbain.

À travers une étude comparative menée à Los Angeles et Newark, deux villes confrontées à l’ampleur du sans-abrisme mais aux approches urbaines différentes, l’enquête vise à analyser les logiques de mise en œuvre, les effets urbains et sociaux de ces villages, ainsi que les expériences de leurs habitants. En mêlant données statistiques, entretiens et observations de terrain, le projet interroge les tensions entre habitat temporaire et solution durable, bricolage urbain et politiques publiques, contrôle et care.

À terme, cette recherche vise à produire un diagnostic approfondi et à nourrir une réflexion internationale sur les formes émergentes d’habitat précaire et les politiques urbaines associées.