Personnes devant un tableau noir

 

Avenir des LabEx : DynamiTe interrogé dans le cadre d’une dépêche de l’AEF

Après 2024, l’avenir des LabEx demeure flou alors que leur financement actuel arrive à échéance. Loués pour leur contribution à la recherche, ces projets attendent des décisions gouvernementales concernant leur pérennité. Si les LabEx intégrés à des IDEX ou des ISITE dépendent désormais de leurs établissements porteurs, ceux hors IDEX-ISITE sont dans une situation plus incertaine, leur prolongation étant soumise à une décision gouvernementale.

C’est dans ce contexte que l’AEF info a décidé d’aller à la rencontre de plusieurs de ces LabEx afin de recueillir leur sentiment dans cette période charnière.

Sophie BANTOS, directrice du LabEx DynamiTe, a ainsi été interrogée. Elle a alors salué la « simplicité du dispositif et la mise en œuvre facile des projets », en rappelant que les LabEx contribuaient « à lever les obstacles dans la relation entre l’État et les chercheur·se·s ».

Questionnée sur l’avenir des LabEx, elle a souligné que DynamiTe était à l’origine d’une action conjointe des LabEx hors IDEX-ISITE : « j’ai proposé une réunion au Campus Condorcet en septembre 2022 et 39 LabEx sur 45 ont participé. Nous avons écrit à Matignon, au MESR et au SGPI, et le cabinet d’Élisabeth BORNE, alors Première ministre, nous a finalement répondu en novembre 2022. Nous avons rencontré le MESR le 19 janvier 2023 et depuis, nous sommes dans l’attente de nouvelles ».

Si les LabEx sont reconnus pour leur efficacité, ayant permis la structuration et la consolidation de la recherche en France, l’absence de garanties de prolongation entraîne déjà une instabilité et ralentit l’activité scientifique de certains d’entre eux. Aussi, les porteur·se·s de ces projets cherchent déjà des solutions alternatives.

L’avenir des LabEx dépendra des arbitrages ministériels à venir, mais les acteur·rice·s de la recherche espèrent une clarification rapide pour assurer la continuité de leurs projets.

Sophie BANTOS se montre quant à elle optimiste : « je n’ose imaginer qu’il n’y ait pas de suite aux LabEx. Je ne comprendrais pas qu’une structure qui fonctionne aussi bien s’arrête. Nous avons encore beaucoup de challenges à relever, l’outil est malléable et nous sommes prêts à répondre aux nouveaux enjeux à venir. Toutefois, nous avons besoin d’un financement de l’État pour poursuivre nos projets. ».

La dépêche complète de l’AEF info est à retrouver ici : https://www.aefinfo.fr/depeche/702450-labex-inquiets-pour-leur-avenir-apres-2024-les-projets-hors-idex-isite-restent-dans-l-attente-d-un-hypothetique-aap

Tags: