Recrutement – Ingénieur·e d’études « Analyse de données sur l’alerte à la population »
Date limite pour l’envoi des candidatures : mardi 31 décembre 2025
Télécharger la fiche de poste complète
Contexte
Ce contrat de 2 mois s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche entre l’UMR 8591 LGP, l’UMR 8504 Géographie-cités et l’UMR 7300 ESPACE, et la Fondation MAIF pour la recherche, qui a débuté depuis le 1er septembre 2023 et qui a une durée de 2 ans.
L’objectif du projet Alert-KNOW (https://alert-know.univ-avignon.fr/) est de travailler AVEC différents groupes de citoyens, pour recueillir leur perception des messages d’alertes déjà transmis, POUR ensuite co-construire les stratégies de médiation à mettre en œuvre pour définir la culture de l’alerte de demain.
Depuis le début du projet, un grand nombre d’ateliers ont été menés en France et outre-mer, auprès de personnes avec des profils différents (experts, citoyens concernés, personnes vulnérables…). Les ateliers ont permis d’identifier les piliers de la culture d’alerte. Les consignes, la nature du danger, ses impacts et sa localisation apparaissent comme prioritaires, alors que l’émetteur, la temporalité de l’alerte et un lien de confirmation sont secondaires.
Différentes données qualitatives et quantitatives ont été collectées (photos, vidéos, verbatims), et en partie analysées : (https://journals.openedition.org/netcom/8740 ; En mai 2024 : 5 ateliers ont été réalisés (5 autres sont prévus avant décembre 2024).
De plus, lors d’exercices de crises, plus de 30 000 réponses à un questionnaire de satisfaction ont été collectées lors des tests du système Fr-alert.
Les questionnaires comprennent des questions sur la qualité des messages, les circonstances de la réception et les comportements des populations selon les consignes données.
Ces questionnaires ont été diffusés lors d’une centaine d’exercices de crise, correspondant à des scénarios fixés par les préfectures.
L’objectif de ce contrat est de mettre en lien les résultats quantitatifs des questionnaires avec les ateliers menés sur certains territoires communs, en particulier à partir des données collectées dans les territoires d’outre-mer. Les aléas y sont différents qu’en France Hexagonale (cyclone, volcan…), les habitudes de communication des autorités (saison cyclonique par exemple).
Missions
Mission 1 : analyser statistiquement les données récoltées pour les différents territoires d’outre-mer.
Mission 2 : participer à la rédaction sur une publication de synthèse sur l’alerte en outre-mer français.
Profil recherché
L’ingénieur·e d’études doit être titulaire d’un master en géographie, avec de solides bases en géomatique / statistiques / connaissances sur les risques et l’alerte à la population en France. Un profil à l’interface entre plusieurs domaines serait un plus pour les interprétations attendues sur les différentes missions du projet.
Compétences demandées
• Une maîtrise de l’analyse textuelle ;
• une maîtrise en statistiques multivariées (R) ;
• une maîtrise de la méthodologie des ateliers et des protocoles citoyens (pas seulement participatifs) ;
• une bonne connaissance du fonctionnement de l’alerte aux populations ;
• un intérêt pour les démarches collaboratives ;
• une ouverture à l’interdisciplinarité ;
• une très bonne capacité rédactionnelle ;
• une bonne aisance relationnelle ;
• le goût du travail en équipe.
Conditions de recrutement
Le contrat de travail commencera le 15 février 2025, pour une durée de 2 mois.
L’ingénieur·e d’études devra être physiquement présent·e au sein des locaux de l’UMR 8591 LPG à Thiais (94).
La rémunération sera fixée selon les grilles salariales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’expérience du candidat·e. Les montants seront proposés par la DRH et validés avec le candidat·e à la suite des auditions.
Les candidatures dont à envoyer à Delphine GRANCHER et Edwige DUBOS-PAILLARD.
Pour candidater, il faut adresser par courriel, au plus tard le 31 décembre 2024 :
• une lettre de motivation personnalisée ;
• un CV détaillé (2 pages maximum).
Entretien avec les candidat·e·s retenu·e·s : semaine du 6 janvier