Recrutement – Ingénieur·e d’études « Réalisation d’enquêtes et analyse d’impact de deux expositions »
Date limite pour l’envoi des candidatures : vendredi 28 février 2025
Télécharger la fiche de poste complète
Contexte
Le projet M.I.A.C.E. part du constat qu’il est nécessaire d’agir sur la perception qu’a le public de l’urgence environnementale. Il propose une méthode innovante d’évaluation de l’action de créations artistiques à partir de la collaboration entre des plasticiens et des économistes engagés dans une démarche écologique. L’innovation consiste à appliquer la méthodologie des doubles différences pour évaluer l’impact des créations artistiques qui interrogent la notion d’urgence écologique. Elle permet d’envisager de manière originale la perception qu’a le public des transformations environnementales, en faisant de la rencontre entre l’art et les sciences économiques un enjeu déterminant de compréhension de la vulnérabilité et de la résilience des populations face aux crises climatiques.
M.I.A.C.E. prévoit deux expositions : une première Aux Grandes Fenêtres en juin 2025, et une deuxième au troisième trimestre de 2025 sur le site de l’espace d’art Talk C.E.C à Bruxelles. Ces expositions et ces temps d’évaluation seront présentés et explicités au public lors de temps de rencontre avec les artistes et les chercheurs en économie du projet M.I.A.C.E, lors de conférences de restitution qui se tiendront à Excideuil et à Bruxelles.
La mesure de l’impact est basée sur une méthodologie de doubles différences, méthode quantitative quasi-expérimentale dans laquelle on compare les perceptions de visiteurs qui constituent le groupe traité à celles d’individus semblables qui n’ont pas été exposés aux œuvres (groupe témoin) avant et après l’exposition aux œuvres du premier groupe. L’objectif est d’estimer un effet causal de l’exposition aux œuvres sur la perception des visiteur·se·s.
Missions
Établissement du contrefactuel approprié, garantissant que le groupe témoin est comparable au groupe traité dans tous les aspects pertinents, à l’exception de l’exposition aux œuvres, pour isoler l’effet pur du traitement. Construction du questionnaire de manière à contrôler autant que possible tous ces aspects
Construction de variables de perception/opinion rapides qui évaluent le degré de compréhension et de sensibilisation des participants aux risques environnementaux représentés ou mis en scène par les artistes, en collaboration avec Mathilde Maurel et Thomas Vendryes, qui tous les deux enseignent et utilisent dans leurs publications cette méthode des doubles différences courante en économie appliquée
Diffusion des questionnaires et collecte des données sur deux terrains : Excideuil et Bruxelles, auprès de des populations traitées (ayant visité les expositions) et contrôle.
Livrables attendus
Revue de la littérature : mesure quantitative de la sensibilité à l’environnement ; art et préoccupation environnementale ; expérimentations Conduite d’évaluations d’impact dans des contextes différents
Profil recherché
Poste d’ingénieur·e d’études, ouvert aux titulaires d’un master ou PhD d’économie.
Compétences demandées
- Maitrise de la construction de questionnaires, récolte des données ;
- maitrise des méthodes quasi-expérimentales quantitatives;
- rigueur et autonomie.
Conditions de recrutement
La personne recrutée effectuera sa mission à Paris, Excideuil, Bruxelles, notamment, dans un des laboratoires porteurs du Groupe de Travail (Centre d’Economie de la Sorbonne).
CDD de 8 mois (niveau de rémunération ingénieur·e d’études) à mi-temps à compter du mardi 1er avril 2025.
Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) avant le vendredi 28 février 2025 à :