Ordinateur portable posé sur un rocher, village ancien du sud de la France en arrière-plan.

 

Appel à candidatures – Atelier du Haut Adour : Des données aux plateformes géohistoriques

L’atelier Haut Adour constitue l’étape 3 des rencontres – ateliers « Des données aux plateformes géo-historiques en accès libre ».

Cet atelier se propose d’explorer, durant une semaine intensive de pratique et de réflexion, différents aspects liés aux données géohistoriques, à leurs traitements et leurs diffusions dans le contexte numérique de la science ouverte et participative en abordant les questionnements sous l’angle d’un objet structurant : l’eau et les lectures numériques qu’il est possible d’en faire.

Il se tiendra du lundi 3 au samedi 8 juin 2024 sur les communes de Bagnères-de-Bigorre et de Campan dans les Hautes-Pyrénées, à 20 km au sud de Tarbes.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mardi 30 avril 2024, et se font sur le site de l’évènement, où vous retrouverez toutes les informations pratiques.

Soutenu par le LabEx DynamiTe, cet atelier s’inscrit dans le cadre des travaux de son Groupe de Travail « Systèmes de peuplement sur le temps long ». Il est organisé à l’initiative conjointe du Consortium Huma-Num Projet Time Machine, de l’Observatoire pour l’Archéologie et le Patrimoine en Haute-Bigorre, du laboratoire Dynamiques Patrimoniales et Culturelles, de l’UMR 7041 ArScAn (programme ArchéoFab), de l’UMR 8504 Géographie-cités, de la plateforme géomatique de l’EHESS, de l’UMR 7266 LIENSs et de la Toulouse School of Economics, du CRIHAM, du Groupe de Travail « Systèmes de peuplement sur le temps long » du LabEx DynamiTe et du projet « Fabrique Numérique du Passé ».

Plus d’informations sur le site de l’atelier.