Appel à candidatures – Atelier du Haut Adour : Des données aux plateformes géohistoriques
L’atelier Haut Adour constitue l’étape 3 des rencontres – ateliers « Des données aux plateformes géo-historiques en accès libre ».
Cet atelier se propose d’explorer, durant une semaine intensive de pratique et de réflexion, différents aspects liés aux données géohistoriques, à leurs traitements et leurs diffusions dans le contexte numérique de la science ouverte et participative en abordant les questionnements sous l’angle d’un objet structurant : l’eau et les lectures numériques qu’il est possible d’en faire.
Il se tiendra du lundi 3 au samedi 8 juin 2024 sur les communes de Bagnères-de-Bigorre et de Campan dans les Hautes-Pyrénées, à 20 km au sud de Tarbes.
Soutenu par le LabEx DynamiTe, cet atelier s’inscrit dans le cadre des travaux de son Groupe de Travail « Systèmes de peuplement sur le temps long ». Il est organisé à l’initiative conjointe du Consortium Huma-Num Projet Time Machine, de l’Observatoire pour l’Archéologie et le Patrimoine en Haute-Bigorre, du laboratoire Dynamiques Patrimoniales et Culturelles, de l’UMR 7041 ArScAn (programme ArchéoFab), de l’UMR 8504 Géographie-cités, de la plateforme géomatique de l’EHESS, de l’UMR 7266 LIENSs et de la Toulouse School of Economics, du CRIHAM, du Groupe de Travail « Systèmes de peuplement sur le temps long » du LabEx DynamiTe et du projet « Fabrique Numérique du Passé ».