Architecture du passé

 

Appel à communication – Colloque international « L’architecture du passé : source d’inspiration pour l’avenir »

L’EUR ArChal et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’UMR 3229 AUSser et l’UMR 7218 LAVUE, vous proposent de participer à un colloque international intitulé « L’architecture du passé : source d’inspiration pour l’avenir » qui se tiendra les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024.

L’architecture, en réponse à des besoins universels, s’est développée sous des formes diverses, dans des milieux variés et présente de ce fait une multiplicité de solutions. Cette diversité des formes du bâti et d’espaces habités intéresse de nombreuses disciplines qui ont rarement l’opportunité d’échanger. La visée de cet événement interdisciplinaire sera donc de réunir archéologues, historiens, architectes, artisans, conservateurs, restaurateurs et ethnologues afin qu’ils partagent leurs travaux et recherches sur des pratiques et ouvrages architecturaux présentant un intérêt face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et à venir. L’objectif est de montrer que l’architecture de demain s’invente aussi au regard du passé, qu’elle soit savante ou vernaculaire, quels qu’en soient les matériaux, la période, la zone géographique ou l’aire culturelle.

La rencontre accueillera des sessions thématiques (définies à la suite des propositions) où l’architecture sera abordée sous un angle transversal, diachronique et à travers le monde.

La date limite de dépôt est fixée au vendredi 29 mars 2024 à minuit.

L’appel complet et le formulaire de proposition de communication sont disponibles ici.