Appel à communication – Journée des jeunes chercheur·se·s de l’Institut de Géographie de Paris
L’appel à communication pour la nouvelle édition de la Journée des jeunes chercheur·se·s de l’Institut de Géographie de Paris est ouvert. Cette journée d’étude, soutenue par le LabEx DynamiTe, aura pour thème « La violence, un enjeu spatial ? » et se tiendra le lundi 4 novembre 2024.
La date limite pour la réception des résumés est fixée au vendredi 14 juin 2024.
Violences climatiques, violences institutionnelles, violences politiques, violences de genre, violences de classe : l’objectif de cette journée d’étude est d’interroger la mobilisation de la notion multiforme de « violence » dans la production de savoirs géographiques. De la violence associée aux catastrophes dites « naturelles » à la violence comme expérience des dominé·e·s, convoquer cette notion n’est pas toujours évident, d’autant plus qu’elle échappe à une définition claire et consensuelle et qu’elle est utilisée pour faire référence à des phénomènes tout à fait différents.
Cette journée d’étude s’adresse aux jeunes chercheur·se·s (masterant·e·s, doctorant·e·s, jeunes docteur·e·s) en géographie ou qui adoptent une approche spatiale forte afin de travailler les articulations entre violence(s) et espace(s).
Les propositions sont à envoyer à l’adresse representantsdoctorants.ed434@gmail.com avant le vendredi 14 juin et devront comprendre :
- un titre ;
- un résumé de 2500 signes maximum (espaces compris) pour les communications et de 1500 signes (espaces compris) pour les posters ;
- les principales références bibliographiques ;
- une courte présentation de l’auteur·e (statut, discipline, rattachement institutionnel).