Disparition d’Éric Denis
Nous avons appris avec une immense tristesse le décès d’Éric Denis, survenu ce jeudi 21 août 2025.
Docteur et HDR en géographie, directeur de recherche au CNRS, Éric Denis était un spécialiste reconnu de l’urbanisation dans les pays des Suds, et notamment de l’Egypte et du Soudan, puis de l’Inde. Il a été coordinateur – et contributeur – de nombreux programmes de recherche, et a également occupé le poste de directeur de l’UMR Géographie-cités de 2019 à 2024.
À travers ses travaux, il s’est plus particulièrement intéressé à l’analyse des dynamiques de peuplement, aux transformations socio-spatiales et aux inégalités induites dans différentes configurations urbaines des Suds. Il a notamment conduit des recherches sur les transformations socio-spatiales et les inégalités dans et autour des métropoles en expansion rapide, accordant une attention particulière à l’urbanisation subalterne, à la conversion du sol aux usages urbains et à la marchandisation du foncier ainsi qu’aux communs fonciers pour l’habitat.
Au sein du LabEx, Éric Denis a été un membre engagé du Comité de direction, qu’il a rejoint en 2020, contribuant activement à l’orientation scientifique et au pilotage de DynamiTe. Il a présidé à plusieurs reprises les jurys de sélection des contrats doctoraux et post-doctoraux. Le soutien à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses, qu’il accompagnait avec exigence et bienveillance, lui tenait particulièrement à cœur.
Le LabEx DynamiTe adresse ses pensées à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de ses collègues.
Un hommage lui sera rendu à l’Institut de Géographie (191 Rue Saint-Jacques – 75005 Paris) le vendredi 5 septembre à partir de 14h.